Essai de traction sur bandes et films plastiques

ISO 527-3, ASTM D 882

ISO 527-3, ASTM D 882

Les normes ASTM D882 et ISO 527-3 sont des normes courantes qui servent à déterminer les propriétés de traction des pellicules ou des feuilles de plastique

Ce test permet de déterminer les propriétés comme la résistance à la traction, la limite d’élasticité, la déformation, la déformation à la rupture et le module d’élasticité. En raison de la nature souple et délicate de ces échantillons de plastique, la saisie et la mesure de la déformation peuvent être un défi.

Les spécimens sont facilement produits par une presse à découper ou un dispositif de découpe de film. Les échantillons d’haltères courts sont souvent utilisés pour le contrôle de la qualité et nécessitent un extensomètre de mesure directe pour l’acquisition de déformation directement sur l’échantillon. Pour les essais sur bandes, les résultats de la déformation à la rupture dépendent de la forme et du type de serrage de l’échantillon. La taille de la face de la poignée en caoutchouc de 25 mm x 25 mm est couramment utilisée pour ce matériau, ce qui correspond à la largeur de l’extrémité saisie ou à la languette de l’échantillon.

La largeur correspondante facilite l’alignement des échantillons, ce qui est critique pour de bonnes ruptures et des résultats de tests précis. Le serrage doit empêcher le glissement du matériau à des charges relativement élevées, mais ne pas le déchirer et causer une défaillance prématurée de l’échantillon. Nous suggérons d’utiliser des pinces parallèles pour appliquer une pression suffisante et éviter le glissement de l’échantillon en cas de défaillance prématurée qu’un Extensomètre vidéo pour mesurer avec précision les valeurs de déformation. Le principe de mesure est basé sur des analyses d’images intelligentes entre deux marques de contraste sur l’échantillon.

Les marques seront identifiées et le déplacement sera évalué en tant qu’allongement en fonction de la longueur de la jauge. Le marquage avec des stylos à peinture et des gabarits de marquage est fourni avec l’instrument. Les extensomètres vidéo sans contact sont généralement la meilleure solution, car les extensomètres à clip-habituels alourdissent l’échantillon, tandis que les bords du couteau se déchirent sur l’échantillon - les deux affectent les résultats d’essai. Notre logiciel de test possède des méthodes avancées pour des calculs spécifiques en plastique préconfigurés permettant d’assurer la conformité. L’utilisation de fonctions telles qu’une précharge appropriée est essentielle pour obtenir des résultats précis et reproductibles. Une précharge élimine les forces de compression sur un spécimen qui se produisent souvent lorsqu’il est initialement placé dans des pinces de serrage.

Intéressé par nos machines et solutions? Contact